Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2013

Hollande ridiculise la France

Par Philippe Tesson du journal Le Point

On est ainsi fait, on a été élevé sur des principes, sur des valeurs, l'honneur, le patriotisme, l'orgueil, le respect de l'héritage culturel et moral, on n'est pourtant pas encore tout à fait ringard, on essaie de comprendre et même de tolérer le monde d'aujourd'hui...

Mais quand même : lorsqu'on lit la manchette du Monde daté de samedi dernier, on ne peut pas s'empêcher d'être saisi par un léger malaise, un mélange de colère et d'humiliation. Quelle manchette ? "De plus en plus de Français veulent devenir belges"... C'est une simple information, c'est un fait, mais il est lourd de sens.

N'en faisons pas trop non plus, la chose est relativement inoffensive, elle est même un peu risible. Cela ressemble à une histoire belge. Devenir belge, quelle drôle d'ambition, si l'on ne savait pas pourquoi ! Or, on le sait, c'est pour payer moins d'impôts. Émigrer jadis à Coblence, cela avait plus de gueule ! Il ne s'agit pas ici de les condamner, ceux qui s'en vont, ce n'est pas notre problème, libre à eux. Que ferions-nous, nous, chacun de nous, si nous étions dans leur situation (financière) ?

Paradoxe : on connaît des riches qui ne partent pas, bien qu'ils en aient les moyens, et l'on connaît des pauvres qui partiraient volontiers, mais qui ne le font pas parce qu'ils n'en ont pas les moyens. Et puis "de plus en plus de Français", cela ne veut pas dire grand-chose si l'on sait que cela se compte en termes de quelques centaines.

La suite : http://www.lepoint.fr/tesson-hollande-ridiculise-la-franc...

 

Les commentaires sont fermés.