Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2011

Le guide du « document hybride » et de la certification 2D

 
 FNTC-guide_HYBRIDE_2011La Fédération nationale des tiers de confiance (FNTC) publie un guide qui aborde la problématique de l’authenticité et de l’intégrité qui conditionnent la confiance que l’on peut avoir dans les documents dont le support est hybride. C’est-à-dire, ces documents qui peuvent avoir un double statut en passant du numérique au papier et inversement.

En somme, comment s’assurer de l’intégrité d’une facture imprimée, d’un bulletin de paie numérique imprimé et photocopié, d’un e-contrat redevenu simple contrat papier ?

La dématérialisation des documents est certainement un vecteur essentiel de l’économie numérique cependant nombre d’acteurs s’interrogent sur les risques de fraude que celle-ci peut induire :

  • Un document numérique, justificatif de domicile, reste-t-il un original fiable quand il est imprimé pour remplir un dossier administratif ?
  • Un bulletin de paie numérique imprimé pour un dossier de crédit, est-il réellement intègre quant à la valeur du salaire ?
  • Au-delà du support papier ou numérique, des informations propres à chaque document ne doivent-ils pas être protégés, sécurisés fin qu’elles restent intègrent au fil du temps et moins sensibles à la fraude ?

Autant de questions auxquelles tente de répondre ce guide, fruit d’un groupe de travail de 17 personnes présidé par Éric Normand. Il s’adresse à tous les acteurs du numérique (grands facturiers, routeurs, opérateurs de services ou fournisseurs de technologies…) souhaitant renforcer la confiance numérique, tout en sachant que le mode papier et le mode numérique loin de s’opposer, sont complémentaires.

En une trentaine de pages, il aborde le contexte juridique et technologique des signatures électroniques et de l’hybridation. L’état de l’art est abordé à travers la signature électronique, les codes 2D et l’écriture numérique (Alphacode). Les exemples d’usages ne manquent pas : lettre recommandée électronique, facture, bulletin de paie. Enfin les perspectives de l’usage du document hybride sont évoquées.

Le guide est téléchargeable gratuitement sur le site www.fntc.org

source http://www.contrefacon-riposte.info
 
 
 

 

Les commentaires sont fermés.