Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2010

Conseillers territoriaux

Il y aura donc 3471 conseillers territoriaux qui vont remplacer les 6000 conseillers généraux et régionaux. Ils seront élus en 2014 en remplacement des conseillers régionaux élus dernièrement pour un mandat de 4 ans. Le texte passé à l’Assemblée Nationale prévoit qu’un département n’aura pas moins de 15 conseillers, ce qui concerne notamment la représentation des départements ruraux.

Cela représente en nombre d’élus une baisse de 39% contre 50% annoncée au départ. Les conseillers territoriaux seront élus en leur nom sur des zones de circonscriptions en découpage actuellement. Ces futurs élus auront donc un attachement à un territoire et devront donc veiller à celui-ci en le représentant. Ceci amènera les élus à faire donc une campagne de proximité et non à exister seulement sur une liste pour être élus.

Pour Paris, les conseillers territoriaux seront uniquement des conseillers régionaux puisque les conseillers généraux resteront sur le système actuel avec un scrutin de liste municipale où les premiers de liste, les conseillers de Paris seront conseillers généraux et conseillers municipaux. Les conseillers territoriaux seront élus au scrutin majoritaire à deux tours.

Le nombre de conseillers territoriaux par circonscription législative a Paris a été fixé à 3, il y aura donc 54 conseillers pour la Capitale.

Les commentaires sont fermés.